Quels sont les avantages de l’isolation thermique par l'extérieur ?
L’isolation extérieure du bâtiment est l’une des solutions les plus populaires pour réduire les dépenses de chauffage et d’électricité et réduire son impact sur l’environnement. Dans cet article, nous vous fournirons quelques informations utiles sur les avantages de l’isolation extérieure.
Qu'est-ce que l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) ?
L’isolation thermique par l'extérieur est une technique qui permet d'isoler la toiture et les murs d'un bâtiment à l’aide d’une couche de matériau isolant de façon à améliorer la résistance thermique du bâtiment.
La performance de l’isolation thermique par l'extérieur peut être définie de deux manières différentes :
Efficacité énergétique
L’efficacité énergétique désigne la quantité d’énergie utilisée pour chauffer ou rafraîchir un bâtiment, exprimée en pourcentage de la quantité d’énergie seule nécessaire.
Efficacité énergétique = Énergie consommée / Énergie requise
Indice de performance énergétique
L’indice de performance énergétique désigne le coût annuel des dépenses d'énergie pour chauffer ou rafraîchir un bâtiment. L’indice de performance énergétique est exprimé en €/m²/an.
Indice de performance énergétique = Énergie consommée / Surface du bâtiment
Pourquoi l’isolation thermique par l'extérieur est-elle importante ?
Les bâtiments non isolés perdent de l’énergie avec les fuites thermiques causées par les ponts thermiques. Les ponts thermiques sont des zones de faibles résistances thermiques qui existent entre le mur extérieur et l'isolant, entre éventuellement le sol et la dalle, et entre les différentes couches d'isolation.
Les ponts thermiques peuvent être comblés avec de l’isolant. L’isolation s’étend alors en surépaisseur et permet de protéger le bâtiment de la chaleur et du froid.
L’isolation thermique par l'extérieur augmente aussi l’efficacité énergétique et réduit dans la même mesure les dépenses d'énergie. L’ITE est donc une mesure à prendre absolument en compte pour les bâtiments qui désirent réduire les dépenses d’énergie.
Quelle est la différence entre l’isolation thermique par l'extérieur et l’isolation par l’intérieur ?
L’isolation thermique par l'extérieur est un type d’isolation thermique qui consiste à isoler les murs extérieurs ainsi que les surfaces de toit. Alors que l’isolation thermique par l'intérieur est un type d’isolation qui consiste à isoler les murs intérieurs. Elle est souvent utilisée en complément d'une isolation thermique par l'extérieur.
Sachez qu'il est possible de bénéficier de MaPrimerénov' : une aide qui va être attribuée en fonction de vos revenus pour effectuer vos travaux d'isolation par l'extérieur.
Rapprochez-vous de KARAHAN CST pour plus de renseignements !