Ravalement de façade ou peinture extérieure ?
Le ravalement de façade et la peinture extérieure font souvent référence à la même chose. Si les deux sont liés, ils divergent néanmoins sur de nombreuses caractéristiques. Le ravalement de façade est une opération qui consiste à repeindre intégralement la façade d’un bâtiment. La peinture extérieure, quant à elle, est un travail qui consiste à repeindre partiellement la façade. Dans cet article, KARAHAN CST fait le point sur ces deux techniques.
Le ravalement de façade : une remise à neuf
Le ravalement de façade est une opération qui se réalise sur la totalité d’une façade. Cette opération est souvent proposée par les entreprises du bâtiment spécialisées dans la façade. Ces derniers proposent généralement de rénover l'ensemble des murs externes d’un bâtiment. Toutefois, il arrive que le propriétaire ait déjà un projet de rénovation qui concerne sa façade. Dans ce cas, la peinture extérieure est une bonne solution. Elle ne coûte pas autant que le ravalement de façade.
La peinture extérieure : un travail plus rapide
La peinture extérieure se réalise sur une partie de la façade d’un bâtiment. Elle peut être effectuée au niveau du toit, des fenêtres, des escaliers, des portes, du balcon, etc. Mais, la peinture extérieure est recommandée dans les cas où le ravalement de façade est trop coûteux. Cependant, bien que cette technique redonne un aspect neuf à vos murs, elle ne les remet pas à neuf, ce qui veut dire qu'elle durera moins longtemps.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
La peinture extérieure et le ravalement de façade sont des opérations qui ne sont pas si simples. Elles doivent être bien réalisées pour éviter les dégâts. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel qui connaît bien son métier.
Pour être sûr du professionnel en question, assurez vous qu'il soit certifié RGE, cela vous permettra également de bénéficier de certaines aides pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
Pour en savoir plus, contactez KARAHAN CST !